Pierre Paul DANZIN

©Julien Soufflet

  • Wix Facebook page

Pierre Paul DANZIN est un auteur – compositeur - interprète et clarinettiste français, né à Saint Saulve, une commune du Nord - Pas de Calais, le 6 novembre 1976. 
Issu d’une famille de musiciens, il plonge dans la musique dès l’enfance. Après des études supérieures à l' École Nationale de Valenciennes à la clarinette, il découvre la chanson française par l'album "phare" de Léo FERRE "La mémoire et la mer". 
Dès- lors, il invente des poèmes à chanter et crée avec le compositeur guitariste Antoine SUBIDO, le groupe des ASSOCIES ANONYMES (Album « Histoire Russe » produit par Kyma Prod).
Clarinettiste, saxophoniste, il fait ses gammes dans les Harmonies et fanfares du Nord (Aulnoy, St Amand les Eaux, Solesmes et Prouvy où il donne des cours de musique.)
Il a vingt ans et termine son objection de conscience, quand sous les conseils de SARCLORET, il entame un tour de France en chansons. Les rencontres fleurissent sa route, notamment celles de Francesca SOLLEVILLE qui devient sa marraine de scène et Allain LEPREST qui l'accueille chez lui à Ivry sur Scène. Une amitié fraternelle et de bien belles chansons naîtront de ce bout de chemin partagé avec le Poète.
Avec PIERROT & LES TAKTIKS, sa troupe parisienne, il enregistre deux albums autoproduits « EP Vues du balcon – 13 titres » et « Sur le fil – 13 titres », ainsi qu’un clip « Yves et Simone », réalisé par Emilie JANKIELEWICZ. Il tournera avec cette fine équipe pendant trois années (une centaine de concerts dans les cabarets parisiens dont Le Sentier des Halles, le Théâtre des Blancs Manteaux, Le Connétable, l’Ogresse Théâtre, des spectacles produits notamment par la compagnie Le Gecko). Parallèlement, il donne des cours de clarinette et d’arrangements musicaux à l’École de Musiques Actuelles de Malakoff - Musiques Tangentes « MUS’TANG » (92).
Installé dans la Creuse, il signe sous le pseudonyme de Jojo GUINGOUIN, avec son frère Alexandre, alias Jeannot MOULIN, « Les chansons du mercredi » (2 DVD de parodies, façon chansonnières et plus de 150 000 visionnages sur le net). 
En 2009, il retrouve David ROUGERIE, croisé déjà sur quelques scènes parisiennes, au sein de la compagnie « C'est pas si grave » (Comédie Musicale « Pantin Pantine » d' Allain LEPREST et Romain DIDIER, mis en scène par Paul FRUCTUS) et monte le cabaret « Qui se ressentent s'assemblent ! » (+ de 100 représentations en France et en Belgique.) 
L‘année suivante, il fait ses premières expériences cinématographiques dans plusieurs épisodes de « Un Village Français » où il donne la réplique à Robin RENUCCI et Thierry GODARD. Il est également animateur socioculturel à l’EHPAD « Les eaux vives » de Marsac (23).
2011, il se consacre exclusivement à la musique et produit son tour de chant « Le syndrome du Trapèze » avec le DANZIN TRIO (Richard MARY et Alexandre DANZIN aux guitares et au ukulélé). Il est invité par le chanteur JEHAN à interpréter ses chansons co-écrites avec Allain LEPREST, lors d‘une soirée à la mémoire du poète, à La Roche sur Yon. Ils y partageront la scène avec Francesca SOLLEVILLE et Gérard PIERRON.
2012, il monte parallèlement un récital « piano – voix », de compositions poétiques personnelles « La chanson des cigales » avec le pianiste de jazz David KOZAK. On le retrouve aussi en première partie de Christian PACCOUD au Festiv’en Marche de Mouhet (36). 
Dans le cadre du « Printemps des poètes », il part quelques semaines animer des ateliers d’écriture en Guyane Française, au Lycée Juminer de St Laurent du Maroni, et dans des villages amérindiens. 
L’année 2013, est marquée la sortie de l’album « Les moineaux d’Egare », un CD de 16 chansons personnelles, qu’il a écrites et coécrites avec Antoine SUBIDO, David KOZAK et Alexandre DANZIN.  Il y a mis les formes (oratorio et jazz, slam et rock progressif, poèmes surréalistes, calligrammes et chanson « rive gauche »…) et de jolies surprises, comme cette mise en musique du portrait de Véronèse, extrait d’ « Une vie » de MAUPASSANT,  une réécriture du standard de Sidney BECHET « Petite fleur » ou ce duo co-signé avec Allain LEPREST, « La chanson des Cigales », interprété avec Geneviève HEMARD…
Parallèlement il produit sur scène ses différents spectacles et fait la promotion de ses Moineaux d’Egare, avec notamment deux émissions de musique en live – radio sur France Bleu Limousin et France Bleu Creuse et anime des ateliers musicaux pour des enfants originaires de différents villages creusois…
Il partage entre autre la scène avec Nathalie MIRAVETTE au CCM d’Isle (87), le concert sera rediffusé sur les ondes France Bleu Limousin dans le cadre des concerts du dimanche, et remporte à l’unanimité le tremplin des Catalacum, ce qui lui permet de chanter en première partie du groupe TRI YANN, à Chaptelat (87).
Côté cinéma, on le retrouve dans le rôle de Gilou dans le nouveau moyen métrage de Martin TRONQUART « La Braconnière » diffusé sur ARTE et primé dans plusieurs festivals du 7ème art (Kiev, Mexico, Rotterdam, Clermont etc...)
    2014, il est lauréat du Grand Prix des Mémoires de la Mer, avec son adaptation du Vieux Marin de Léo FERRE et participe en qualité d’auteur chanteur à l’Album « Live à la Scène nationale d’Orléans » du David Kozak Quintet . 
A son trio Le Syndrome du Trapèze, se joignent Samuel TARDIEN à la contrebasse et Thomas MARCHAND à la batterie, pour créer le spectacle « Charivari »… 
On les retrouve avec Karim KACEL au Festiv en Marche de Mouhet (36), au Centre Culturel JP Fabrègue de St Yrieix la Perche, au festival des Carrioles, au Centre Culturel Robert Margerit d’Isle (87) et pour le Centre Culturel Yves Furet à Vareille (23), au forum Léo ferré d’Ivry (92), au festival Didouda d’Arras (62), au Théâtre Expression 7 de Limoges (87) mais également à la radio (Café Concert et Bœuf du samedi France Bleu, Réseau Quota, diffusion sur France Inter de la chanson Little Lady, passages sur France 3 Limousin…). Ce spectacle est couronné par l’enregistrement d’un album produit par Limouzart. 13 chansons écrites comme un carnet de voyage, des portraits, des histoires… Entre swings et blues, biguine, ska, marches ou ballades, c’est un album varié, poétique et multicolore, avec deux titres inédits écrits par Allain LEPREST, dont il signe les musiques (Jojo et Robe de bois). 
    2015, l'accordéoniste Gilles PUYFAGES (Rue de la Muette) rejoint la troupe et mêle son swing et ses talents d'arrangeurs au spectacle… Ils créent parallèlement, une formule en trio (DANZIBAR) pour retrouver la proximité du public, et s'exporter plus facilement, dans des lieux plus petits… Il sera en studio en cette fin d'année pour la sortie imminente d'un nouvel EP…